Matériaux, Lignes, Finitions, 3D en bois

Avec la fabrication additive 3D ou StratoConception®, vous pouvez donner naissance à vos plus fantastiques envies créatives en explorant de nouveaux matériaux, en libérant vos lignes, en sublimant la matière avec des finitions exceptionnelles.

ATELIER FALHER est spécialiste de la fabrication additive en bois et matériaux composites.
Nous vous aidons à dépasser les limites habituelles de la conception pour votre nouvelle création en bois, matériaux composites ou une combinaison des deux.

Nous connaissons parfaitement les avantages et les inconvénients de chaque matériau que nous sélectionnons pour ses qualités et caractéristiques spécialement adaptées au travail par fabrication additive.
Aussi L’intégralité des panneaux en bois de Bouleau, de Chêne et de Hêtre choisis, est gérée durablement et certifiée PEFC. Le matériau composite PlanAcryl® est également adopté en raison de ses éco-labels.

Afin de choisir l’option la meilleure pour votre projet, nous vous invitons à nous contacter pour une étude approfondie de Votre projet 3D.

Donnez naissance à vos plus fantastiques envies créatives de 3D dans le bois
et libérez vos lignes, explorez, sublimez la matière


ATELIER FALHER . Explorer les Matériaux

explorer les Matériaux

En fabrication additive 3D, le panneau de contreplaqué en bois de Bouleau permet une grande créativité, en finesse et douceur.

le contreplaqué de Bouleau

Originaire de l’Europe du Nord, de Scandinavie et des pays baltes, le Bouleau commun ou « verruqueux » se trouve aussi en France. À croissance rapide, sa culture est facile et favorable à la reforestation. Il vit une centaine d’années dans les pays froids.

Le Bouleau est remarquable pour son écorce blanche, lisse et presque brillante. Et son bois est assez clair et apprécié pour sa couleur pâle. Cette couleur très claire, parfois jaunâtre, provient de la bétuline. Le grain du bois, très homogène, le rend très attractif pour la décoration et apprécié des architectes d’intérieurs et des designers.

En fabrication additive, le panneau de contreplaqué en bois de Bouleau permet une grande créativité, en finesse et douceur.

Léger et résistant à la fois, il est très souvent déroulé et tranché pour fabriquer des panneaux en contreplaqué en fibres croisées. Avec des caractéristiques mécaniques proches de celles du hêtre, il est connu pour sa résistance et sa capacité à être modelé. C’est ainsi que le Bouleau conserve longtemps la forme qu’on lui donne.

Il est aussi économique car la valeur d’un mètre cube de contreplaqué de Bouleau peut être similaire à celle d’une simple lame d’autres essences de bois.

C’est un matériau extraordinaire high-tech. Il présente la plus forte résistance le long de la fibre (jusqu’à 30% plus élevée que le sapin par exemple). Son esthétique est très remarquable par ses tranches qui sont rendues visibles et mises en beauté.


le lamellé-collé de Chêne

Le Chêne pousse en hémisphère Nord, notamment dans les forêts bretonnes ou normandes. Il existe plusieurs espèces : rouvre, pédonculé.

Utilisé jusqu’au XIX siècle pour son bois dur employé en sculpture, dans la construction navale et de charpentes, le bois de Chêne est aujourd’hui une essence appréciée pour ses nombreuses qualités :

  • pour sa beauté et son esthétique aux variations de couleurs uniques de brun clair à doré
  • sa dureté et résistance naturelles
  • sa durabilité grâce au bois issu de forêt équilibrée

Il présente une croissance lente. C’est pourquoi 150 ans sont nécessaires avant d’être utilisé pour ouvrage.

Le chêne s’usine assez aisément et révèle une surface totalement lisse et soyeuse au toucher.

En fabrication additive, le panneau lamellé-collé de bois de Chêne, qu’il soit non abouté ou abouté, est une matière noble et difficile à travailler du fait de sa dureté.
Bien que lamellé-collé, le panneau de bois de Chêne est massif. L’avantage de l’assemblage en lamellé-collé réside dans l’utilisation de bois maximisée, optimisée grâce aux petites sections des lames qui le composent.

Cette essence légendaire intègre idéalement les projets prestigieux qui privilégient le naturel, le durable, la résistance.

En fabrication additive 3D, le panneau lamellé-collé de bois de Chêne, non abouté ou abouté, est une matière noble et difficile à travailler du fait de sa dureté.

En fabrication additive 3D, le panneau de lamellé-collé en bois de Hêtre est une matière noble à travailler.

le lamellé-collé de Hêtre

Le Hêtre commun est l’une des principales essence d’arbre peuplant les forêts d’Europe au climat tempéré humide. En France, il occupe 10% des forêts. Il vit environ 150 ans, mais peut vivre jusqu’à 400 ans. Sa croissance rapide lui fait atteindre 40 m de haut en 40 ans et présente un bon atout pour la gestion vertueuse des ressources forestières.

Le bois de Hêtre est cultivé depuis longtemps pour la production de bois d’ameublement, de fabrication d’objets et d’ustensiles.

Il est dur, aux couleurs variées à tendance blanche, jaune, grise et rosée. Il présente aussi un aspect sans aubier distinct. Son grain fin et court permet de le travailler et de le cintrer facilement.

Il est durable en milieu sec, mais périssable à l’humidité. C’est pourquoi il est spécialement approprié à la fabrication de lamellé-collé de qualité supérieure.

Ainsi, il est économiquement et écologiquement avantageux. L’assemblage des morceaux de bois juxtaposés est maîtrisé. la production est sèche. La matière première est optimisée grâce au dimensionnement extrêmement précis. Les finitions sont opérées en cabine.

En fabrication additive, le panneau de lamellé-collé en bois de Hêtre, tout comme en Chêne, est une matière noble à travailler.

Les projets créatifs trouvent, dans cette essence fine, leur alliée pour :

  • une grande liberté dans la conception,
  • une mixité avec d’autres matériaux,
  • une souplesse esthétique par sa diversité d’aspects,
  • ainsi qu’une durabilité et une résistance.

Le matériau composite PlanAcryl®

Choisi par ATELIER FALHER pour ses avantageuses caractéristiques, le matériau composite PlanAcryl® s’adapte au façonnage en forme 2D et 3D et au process de fabrication additive.

Il est agréable et doux au toucher, avec une surface soyeuse non poreuse. Il existe dans de nombreuses couleurs pour des créations inédites et des teintes translucides qui promettent de nouvelles perspectives aux designers et architectes d’intérieurs.

Ce matériau composite offre une résistance UV, une constance de couleurs et une finition d’assemblage exceptionnelle avec des joints imperceptibles. De cette manière, il permet des conceptions originales en alliance parfaite avec le bois.

Le PlanAcryl®, distribué par la société PlanAcryl, est un matériau composite en résine 100% acrylique, si bien qu’il est non toxique.

Particularité : il garde la même consistance quelle que soit son épaisseur.

Labels ISO 9001 . ISO 14001 . GreenGuard . NFS . LGA . IMO . LNE . MPA NRW . DIBt

Choisi par ATELIER FALHER pour ses avantageuses caractéristiques, le matériau composite PlanAcryl® s'adapte au façonnage en forme 2D et 3D et au process de fabrication additive.

ATELIER FALHER . Libérer Vos Lignes

libérer Vos Lignes

Lignes . Esthétique . Ergonomie . Fluidité . Légèreté . Sobriété

La fabrication additive 3D réalise une alliance technique et esthétique sans égale, pour créer vos designs aux courbes variées, tant angulaires qu’arrondies.

ATELIER FALHER est votre partenaire privilégié, maîtrisant la technologie et la matière, pour servir la réalisation fidèle de votre projet.

le Respect des lignes & la Solidité du design

À partir des éléments 2D ou 3D fournis, ATELIER FALHER procède à une vérification impeccable de la finesse du maillage (dans le logiciel Rhinocéros), indispensable pour une réalisation parfaite des lignes et courbes de vos créations en bois et matériaux composites.

Ainsi la fabrication additive 3D rend accessible la matérialisation de designs extraordinaires et permet de libérer vos lignes, explorer les matériaux, sublimer la matière grâce à des finitions parfaites.

Les différents éléments de la création peuvent recomposer la pièce finale sans assemblages apparents, grâce à des inserts de positionnement et de renforts, invisibles après montage. Le lamellé-collé de la pièce alors obtenu est stable et solide.

Les épaisseurs et poids de sections peuvent être réduis à leur minima et les dépouilles et contre-dépouilles obtenues en retournant les plaques de matériaux pour donner forme à des objets exacts, complexes, reproductibles, solides, magnifiques.

ATELIER FALHER veille à saluer l’esthétique du bois de vos créations et interprète la matière en révélant les dessins et lignes angulaires et arrondis du bois dans le volume.

Aussi, nous réalisons les simulations de masse, le placement des centres de gravité de manière invisible pour garantir équilibre et robustesse à vos créations. La résistance mécanique d’un mobilier peut être validée par l’Institut Technologique FCBA.


ATELIER FALHER  . Sublimer par les Finitions

sublimer par les Finitions

pour un rendu telles la beauté et la solidité du bois massif, la douceur d’une finesse incroyable et la chaleur du bois sous les doigts

La création d’une pièce aboutit à un ponçage fin qui magnifie les lignes et la matière.

À votre demande ATELIER FALHER peut réaliser le vernissage. Puis nous effectuons la livraison des pièces apprêtées pour un laquage final.